Narrow your search
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Premiers pédagogues : de l'antiquité à la renaissance
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 9782710115465 2710115468 Year: 2002 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF,


Book
Les pédagogues : essai historique sur l'utopie pédagogique
Author:
ISBN: 9782204095884 2204095885 Year: 2011 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une critique de la raison éducative.
Author:
ISSN: 07213700 ISBN: 3261038470 9783261038470 Year: 1988 Publisher: Berne Lang


Book
L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui
Authors: --- ---
ISBN: 9782705684426 2705684425 Year: 2013 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation (1762). Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, cette oeuvre a exercé, dans l'histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant. À l'initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un bilan en trois volets : 1) Bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie) : comment convient-il aujourd'hui de définir l'entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle ? 2) Bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives) : de Pestalozzi à Dewey et jusqu'aux divers courants actuels, quels éléments de l'héritage rousseauiste se sont vu privilégiés en pratique et historiquement décisifs, et avec quels résultats ? 3) Bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l'éducation) : qu'est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d'aujourd'hui ? C'est l'ensemble des exposés de cette passionnante rencontre qu'offre le présent volume.


Book
Eduquer, gouverner : lire Emile, ou De l'éducation de Rousseau avec Michel Foucault
Author:
ISBN: 9782343107844 234310784X Year: 2017 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?


Book
Discours sur l'éducation au XVIIIe siècle : pédagogie et utopies pédagogiques
Authors: --- ---
ISSN: 07721358 ISBN: 9782800416953 2800416955 2800417161 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fin du XVIIe siècle a marqué un tournant dans le discours européen sur l'éducation avec la publication des oeuvres de J. Locke et de J.-J. Rousseau. Une mise en lumière des aspects théoriques et pratiques de l'éducation au XVIIIe siècle à travers notamment les études du journal d'un père de collégien, du traité général d'éducation ou du préceptorat princier. ©Electre 2022

Raison et éducation: l'idée de raison dans l'histoire de la pensée éducative
Author:
ISBN: 2252025697 9782252025697 Year: 1987 Volume: 2 Publisher: Paris: Klincksieck,


Book
L'école active : textes fondateurs
Authors: --- ---
ISBN: 2130467857 9782130467854 Year: 1995 Volume: *4 Publisher: Paris Presses universitaires de France


Book
Nouvelle éducation et réforme de l'enseignement : sources et perspectives
Author:
ISBN: 2130357016 9782130357018 Year: 1978 Publisher: Paris PUF

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by